Dans les mondes d'une Maman ** Petites ou Grandes lecture de ma vie**

Dans les mondes d'une Maman ** Petites ou Grandes lecture de ma vie**

Par Marie-Michelle Nadeau

Lien de la publication original: https://bit.ly/2ZwRCyy

Dans le monde d'une maman a écrit la première critique de je le ferai demain.

Bonne lecture.

 

 

Je le ferai demain••Martine Carignan

Titre: Je le ferai demain

Auteure: Martine Carignan

Édition: J.N. Éditions & Co

Nombre de page: 230

Synopsis:

Rachel débarque en Grèce pour mettre fin à ses jours. C’est décidé, plus rien ne la retient. Tout est organisé et personne ne pourra la faire changer d’idée. Elle a soigneusement préparé son geste pendant les dernières semaines. Elle avait oublié que la vie a une façon bien à elle de nous guider. Ses plans seront bouleversés par des rencontres, une en particulier.

Avis:

Simplement en lisant le synopsis je savais que ce ne serait pas une lecture facile et encore moins étant une lecture que je fuis habituellement.

L’histoire parle de Rachel, une jeune femme à plusieurs étapes de sa vie qui nous explique ce qui lui a donné l’envie de mettre une fin abrupte à sa vie l’année de ses 33 ans.

Nous suivons une ligne du temps éclaté qui nous ramène à divers souvenirs pas tous agréable à revivre…Nous suivons une histoire de soumission, d’obéissance, d’oubli de soi-même… Nous suivons l’histoire de Rachel qui cherche le grand amour mais qui tombe sur des hommes qui ne font que profiter et la briser de plus en plus. L’histoire d’une femme qui veut tellement être aimé qu’elle en oublie le principal, s’aimer soi-même.

Malgré que l’histoire soit chamboulante et parfois difficile à lire, qu’elle soulève d’innombrables émotions diverses lors de notre lecture, elle nous amène sur des terrains glissants qui par moment nous fascinent et nous subjuguent autant qu’elle nous choque et nous dégoûte…Nous entrons tellement profondément dans l’histoire que par moment l’on ne peut croire que tout ceci arrive car l’histoire nous emporte tellement loin que nous oublions… Nous oublions qu’en fait cette une histoire…

Que cette histoire soit vraie et que c’est celle de Martine…

L’auteure nous offre des moments difficiles de sa vie mais nous permet en la lisant d’avoir une certaine distanciation de « l’horrible ». Elle nous offre le pire mais en nous permettant de comprendre que malgré tout aujourd’hui elle est heureuse et comblée et que ce qu’elle veut ce n’est pas de la pitié mais raconter. Raconter pour peut-être, sauver une autre petite Rachel.

Étiquette