Le parfait petit dictionnaire de l'écrivaine québécoise à Paris

Le parfait petit dictionnaire de l'écrivaine québécoise à Paris

Le parfait petit dictionnaire de l’écrivaine québécoise à Paris

Je suis là, assise dans ma minuscule demeure à Paris. Et quand je dis minuscule, ce n’est pas un euphémisme! Voilà surement un mot que les français adorent.  En ce moment même, je songe à tous ces gens qui visiteront un jour Paris pour la première fois, et me vient l’idée de rédiger un texte sur l’accent Français en cinq étapes faciles. Je comprends parfaitement le besoin des touristes de comprendre le dialecte Parisien! Cela me fait sourire de rédiger un tel texte. Depuis les trois jours ou je suis arrivée dans la ville lumière, je me fais répondre en anglais, alors que ma langue maternelle est le Français. Je suis tout de même en France!

 

Je repense encore à cette fois où ma souris d’ordinateur s’est éteinte, un jour après mon débarquement en France. À cet instant, avec toute ma bonne foi, je suis partie à la recherche de batteries afin de continuer sur ma lancée d’écriture. Après avoir visité trois commerces où personne ne pouvait me fournir l’objet tant convoité, une gentille dame me dit enfin : ‘’Ah des piles, mais bien sûr que j’ai cela!’’ Mais oui! Des piles!

 

Un autre souvenir remonte en moi, alors que mon amoureux, lors de sa première visite sur Paris, se cherchait une calotte Armani. Lors d’un précédent voyage, il en avait trouvé une absolument magnifique et hors de prix à Capri, et voulait maintenant en faire une tradition. Tout heureux d’arriver aux Galeries Lafayette, il se dirige au minuscule comptoir Armani. Le voilà qui demande pour voir des calottes. La conseillère, le regardant avec mépris, lui fait, pour seule réponse, une face de biche apeurée. Lui, se reprenant et tout fier et sûr de lui, répète qu’il cherche une casquette. Voilà! Elle a compris c’est certain, il allait l’avoir! Et non! Elle lui a quand même mentionné qu’ici, chez Armani, on ne servait pas la racaille et qu’il devrait aller voir ailleurs pour trouver son bonheur. Lui, tout insulté, se tourne vers moi pour me mentionner qu’il était en mesure de lui acheter son kiosque au complet et que ce n’est pas parce qu’il portait des calottes et des running shoes pour être confortable de marcher dans cette ville, qu’il n’était pas en moyen de se payer le voyage. Une dame à côté de lui, qui suit notre conversation avec enthousiasme, lui mentionne qu’il ne faut pas dire des running shoes mais bien des souliers de sport et qu’il trouvera sa casquette tant désirée chez Armani aux champs Élysée!

 

Lors de mon premier passage sur Paris, je désirais ,bien entendu, une coupe de vin. À mon grand étonnement, le serveur, du haut de son grand savoir, ne me comprenait absolument pas! Il finit par me reprendre en me disant : ‘’Madame désire bien un verre de vin?’’ Et moi de répondre : ‘’Ben oui! Dans une coupe sur pied là!’’

 

Impatiente de découvrir la suite de ma journée dans cette ville,  j’ai une tendance, après avoir terminé mon repas, à me lever immédiatement pour aller régler ma facture.  Oh grosse erreur ici! En France, il faut demeurer assise et patienter le temps que le serveur, selon son bon vouloir,  vienne vous porter l’addition et reparte, le temps nécessaire pour que vous la contempliez, et finalement réalisiez que votre eau Perrier vous aura coûté près de 10 piasses canadiens! Heu pardon,  10 dollars.

 

Je me débats présentement avec un problème de piqûres de maringouins. Hé oui! En plein mois de janvier!  J’arrive à la pharmacie et demande quelque chose pour soulager des piqûres de maringouins. Humm le commis ne comprends pas. Ok je réessaye avec des piqûres de bibittes en lui montrant la plaie ouverte sanglante que j’ai sur le bras. Lui de me regarder avec effarement et me répondant stupéfait que je me suis fait piquer par une bite! (Un organe génital masculin)  Hi la la… non, un moustique! Ah voilà!

 

Alors, à votre prochaine visite sur Paris, utilisez les bons mots, vous vous éviterez bien des délais inutiles!

 

#batterie=pile

#calotte=casquette

#coupedevin=verredevin

#facture=addition

#piasse=dollar

#marigouins=moustique

 

Étiquette