Les Thermes de Contrexéville : Chaleur et Rétention Hydrique

Les Thermes de Contrexéville : Chaleur et Rétention Hydrique

*Je tiens à préciser que tous les conseils qui vous sont livrés ici ne remplacent en aucun temps l’avis d’un médecin. Si vous souffrez de pathologies particulières, consultez un spécialiste avant d’entreprendre tout changement.*

Martine et moi venons tout juste de vivre deux semaines extraordinaires aux Thermes de Contrexéville en France. C’était ma toute première expérience du genre. Martine, elle, en était à sa deuxième visite.

Les Thermes de Contrexéville offrent des soins complets afin d’aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que l’élimination des cellules adipeuses. Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre en arrivant sur place. Je dois vous dire que j’ai été très agréablement surprise de la qualité des soins, de l’efficacité de ceux-ci ainsi que du professionnalisme du personnel.

Nous avons été traitées aux petits soins. Chaque employée veillant à ce que nous ne manquions de rien, et soyons à l’aise à chaque fois que nous recevions une séance. Le tout variait, passant  des douches au jet, par les bains bouillonnants, aux modelages corporels et enveloppements de boue. J’avoue, il y a pire comme situation!

Je vous offrirai quelques billets sur le sujet, car il y a énormément à dire. Celui d’aujourd’hui se veut axer sur la rétention hydrique. Au moment où j’écris ces lignes, une autre canicule s’amène sur le Québec. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, chaleur et humidité égale rétention d’eau. Je me retrouve automatiquement avec les chevilles comme des ballons de football. C’est extrêmement désagréable. Et c’est sans parler des doigts dont les bagues ne peuvent plus entrer ou sortir.

Nous avons eu le bonheur d’avoir accès aux services d’une diététicienne lors de notre cure. C’est un ajout qu’ils ont fait depuis peu à leur offre et je suis d’avis que c’est nécessaire pour avoir une meilleure éducation et des résultats optimaux.

Justine Begue, notre diététicienne, nous a donc procuré énormément d’informations sur l’alimentation et donné des pistes de solution afin d’améliorer notre quotidien.

Il faut savoir que la rétention d’eau est un problème rencontré particulièrement chez les femmes. Cela consiste en une accumulation d’eau au sein des tissus extra-cellulaires de l’organisme. Afin de permettre une évacuation adéquate, voici les conseils de base que nous vous partageons.

D’abord, le premier point à éviter est la sédentarité.  L’absence d’activité physique a tendance à ralentir le flux de la circulation lymphatique. Rester inactif a donc pour effet secondaire d’empêcher le drainage organique naturel. L’adoption d’une activité physique quotidienne aussi simple que la marche contribuera donc à faire circuler de façon plus fluide la lymphe et donc, éliminer les déchets de l’organisme plutôt que de les garder stagnants.

Deuxième point à éviter, le déséquilibre alimentaire. Les excès de sel, les carences en protéines et en vitamines (surtout la B1) et les troubles digestifs contribueront à garder l’eau extra-cellulaire. Le sel, bien que souvent ciblé, n’est pas le seul coupable. Une alimentation riche en sucres et en graisses favorisent également la rétention d’eau. L’équilibre est toujours de mise. Tout excès engendre des effets néfastes.

Troisième point, l’hydratation. Boire suffisamment d’eau permettra à l’organisme d’évacuer au fur et à mesure les toxines. Si le corps n’a pas assez de liquide pour éliminer les déchets, il aura pour réflexe de retenir le peu d’eau qu’il contient. Il convient donc de boire suffisamment afin d’hydrater les cellules en profondeur et permettre aux reins de bien faire leur travail. On estime que les besoins minimaux en eau pour l’organisme sont de 2,5 litres par jour. Idéalement, au moins 1,5 litre devrait être apporté par l’eau bue, et 1 litre par l’eau contenue dans les végétaux (fruits et légumes). Il est à noter qu’il est préférable d’éviter les jus de fruits, les boissons gazeuses ainsi que les excitants tels que le thé ou le café qui au contraire, retiennent l’eau au lieu de l’éliminer.

Quatrième point, la circulation sanguine. Bon nombre de femmes voient leur circulation sanguine ralentie avec l’âge. Cela surcharge rapidement le système lymphatique. Afin d’améliorer la circulation veineuse, il est recommandé de pratiquer un sport doux, sans impact. Éviter les vêtements trop serrés bloquant la circulation sanguine. Ne pas hésiter à passer un jet d’eau froide sur les pieds et les jambes de bas en haut en fin de douche pour stimuler le retour veineux. Profiter des moments de repos pour surélever les jambes. Enfin, si vous y avez accès, offrez-vous des séances de pressothérapie qui s’avère très efficace sur la rétention hydrique en aidant les jambes à se drainer. Les massages et drainages lymphatiques sont également appropriés.

Dernier point, faire attention à sa posture. Éviter la station debout prolongée, ne pas croiser les jambes et élever le pied du lit peuvent être de bons changements à apporter dans son quotidien. Si vous devez voyager, pensez à porter des bas de contention afin d’éviter que l’eau s’accumule dans vos jambes.

Nous avons été très surprises de constater que notre surplus de poids était constitué presque de moitié de rétention d’eau. C’est donc un aspect à ne pas négliger lorsque l’on souhaite transformer sa silhouette. Pour la femme, l’eau s’accumule surtout dans les jambes, au niveau du dos et des bras.

Alors, mesdames, on ne se décourage pas! Tout est possible avec les bonnes informations et une volonté de s’améliorer.

À vos marques, prêtes, buvez!

Étiquette