Sur le chemin de Mathilda vu par Anick Lapratte

Sur le chemin de Mathilda vu par Anick Lapratte

Qui n'a jamais souffert du syndrome de performance? Comme bien des hommes et des femmes de ce monde, j'ai longtemps voulu être la meilleure afin d'obtenir l'approbation des autres. À travers le regard d'autrui, je pouvais révéler ma grandeur... mais aussi mes lacunes. Et puisque l'inconfort de déplaire m'était insupportable, j'avais développé différents mécanismes de défense m'amenant à nier mes besoins et mes limites. Autrement dit, j'existais de moins en moins au profit d'une fausse assurance qui me permettait de peaufiner mes compétences afin de gravir les échelons et d'entrer dans le moule parfait des gens performants et reconnus. 

Certes, devenir le meilleur ou la meilleure permet d'éviter les critiques douloureuses, mais ce bonheur temporaire n'est qu'illusion. Tôt ou tard, le cercle vicieux du contrôle, de la comparaison et de la performance ''à tout prix'' finit inévitablement par créer un immense gouffre où, complètement déconnectés de nous-mêmes, nous errons dans une grande solitude, vidés de notre essence. Mais dans sa grande bonté, la vie nous offre de nombreuses opportunités pour briser cette bulle de protection dorée qui nous maintient dans des croyances et des blessures appartenant au passé.

Parfois, il s'agit d'un burnout, d'une dépression, d'une faillite ou d'une maladie. Et d'autres fois comme Mathilda, le personnage principal de ce livre, un voyage inespéré s'offre à nous. Un grand sage m'a dit un jour ''Lorsqu'un voyage arrive dans ta vie, c'est qu'un miracle est sur le point de se produire''. 

Page après page, vous voyagerez au coeur même de ce miracle. Vous ressentirez un amour grandissant pour Mathilda. Vous serez admiratif de la force qui l'habite dans sa quête d'atteindre tous les sommets. Et vous serez sensible à ses blessures du passé et aux peurs qui la paralysent parfois, bien malgré elle. À travers elle, vous serez bercé par des paysages à couper le souffle et vous serez béni par l'instant présent qui devient maître, enseignant et guérisseur. Inévitablement, vous tomberez sous le charme de J.-F., un guide exceptionnel doté d'un grand savoir et d'une sagesse à toute épreuve. Attachant, drôle et parfois énigmatique, il se fait un devoir d'accompagner les gens non seulement à travers les montagnes, mais aussi dans la plus grande quête qui soit, celle du bien-être et de la liberté intérieure. 

Sur le chemin de Mathilda vous convie à un magnifique voyage au coeur de l'Himalaya, mais surtout au coeur de vous-même. Et je peux vous garantir que non seulement vous voudrez lire et relire ce livre, il laissera en vous un désir insatiable de vous accomplir. Et ça, c'est merveilleux! Car nos rêves les plus fous méritent qu'on fasse tout ce qui est en notre pouvoir pour les réaliser et, parfois, ce grand pouvoir, c'est tout simplement d'apprendre à se libérer. C'est d'ailleurs la voie que Mathilda et l'autrice de ce magnifique livre, Claudine Blier, vous invitent à gravir, un pas à la fois!

Alors, n'hésitez plus! Osez, vous le méritez pleinement.

Bonne lecture,

Anick Lapratte

Étiquette